Sobriété et efficacité en quelques mots

C’est la voie la plus rapide et efficace pour baisser son empreinte carbone!

Pour baisser son empreinte carbone, il y a 2 piliers immédiatement disponibles:

  • l’efficacité énergétique
  • la sobriété énergétique

Afin de tenir les objectifs climatiques (neutre en carbone en 2050, une sacrée aventure!!), tous les scenarios de transition incluent un volet important d’efficacité et de sobriété.

L’efficacité énergétique

Il s’agit simplement d’utiliser des équipements ou des installations qui consomment moins pour remplir la même fonction avec les mêmes performances. De cette façon, l’énergie n’est plus gaspillée.

Exemples:

  • isoler sa maison permet évidemment de moins chauffer. Terriblement efficace!
  • éteindre ses équipements en veille (box, télé, chargeurs, …). Elles représenteraient 20% du poste multimedia (étude européenne ecostandby.org). Une bonne solution consiste à avoir une multiprise à interrupteur.
  • utiliser des ampoules LED 💡
  • et un tas d’autres actions possibles

La sobriété énergétique

Dans le monde que dessine le défi climatique, il faut aussi s’interroger sur ses réels besoins:

  • a-t-on besoin d’une grosse voiture? (parfois oui)🛺
  • mettre un pull l’hiver plutôt que monter le chauffage et être en t-shirt 🌡
  • un écran plat géant renouvelé tous les 4 ans pour être à jour des dernières technologies est-il indispensable? Au passage, plus un écran plat est gros, plus il pollue à la fabrication et plus il consomme
  • suis-je obligé de changer de smart-phone tous les ans? Le numérique est aujourd’hui 2x plus émetteur de gaz à effets de serre que le trafic aérien
  • ai-je besoin de tous ces vêtements neufs?👔👕👖👗👜👠

L’ADEME montre ici une courte illustration du poids carbone de nos objets. On y voit par exemple qu’une télévision écran plat achetée équivaut à un voyage en avion aller/retour Paris-Nice! Soit 1/6ème de notre poids carbone en 2050.

Doit-on revenir à la bougie? Evidemment, non!

C’est un argument très (trop) souvent repris par les opposants à la sobriété, y compris par certains politiques irresponsables. Il ne fait pas avancer la question climatique, au contraire.

Comme l’explique très bien, entres autres, Negawatt sur son site:

L’idée n’est pas de « revenir à la bougie » mais de réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, c’est-à-dire mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante.

D’ailleurs, une étude d’universitaire de Leeds (pleine de savants calculs et de chiffres) relayée sur energieetenvironnement.com a montré que la sobriété énergétique est compatible avec un mode de vie « confortable ». Cette étude n’explique pas comment y parvenir, c’est à nous de l’inventer 🙂 🌍

Pour conclure, citons toujours Negawatt, car nous ne le dirions pas mieux:

[…]tout autour de nous, dans notre quotidien, existe un gisement d’économie d’énergie, appelé négawatt. Ce gisement de négaWatt est bien plus important que les autres gisements d’énergie ; il faut donc l’utiliser en priorité !

[…]Produire des négaWatts c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer à en consommer toujours plus. La sobriété énergétique n’est pas un retour en arrière, c’est simplement une utilisation plus intelligente de l’énergie.