Le choix du solaire photovoltaïque

Tout système de production d’énergie a ses inconvénients et ses atouts: le charbon et le pétrole ont les gaz à effet de serre, le nucléaire ses déchets, l’éolien son esthétique paysagère…

Nous ne minimisons pas les impacts de la production de panneaux solaires, des ressources nécessaires à sa fabrication. Cependant, il possède de sérieux atouts, dont voici une liste qui nous a fait pencher en sa faveur en premier lieu:

Pourquoi avons-nous choisi de commencer par des projets photovoltaïques?

  • Parce qu’il y a du soleil en Bretagne!
  • Et encore plus en Pays d’Iroise 🙂
  • Parce que c’est le projet le plus facile et rapide à mettre en œuvre
  • Parce qu’il s’adapte bien à des petites productions locales, et on aime le local!
  • Parce qu’ils sont bien recyclés (93%) et ils se recyclent en France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷. L’organisme en charge de l’ensemble de la filière recyclage est la Soren.
  • Parce que les temps de retours énergétiques sont désormais élevés. Une récente étude à montré que le temps nécessaire pour compenser l’énergie consommée à la fabrication d’un panneau est de moins d’1,5 an:

[…] Selon le cas, le temps de retour énergétique oscille aujourd’hui entre 0,6 et 1,3 année, alors qu’il pouvait atteindre 2,5 ans en 2015.

Source : https://energieetenvironnement.com/2021/06/15/une-nouvelle-etude-etablit-leroei-du-solaire-entre-20-et-52-pour-1/

Incontournable dans tous les scenario énergétiques à venir

Plusieurs instituts ou entreprises ont travaillé sur les scenarios énergétiques du futur, à horizon 2030 ou 2050: RTE et Negawatt sont les plus connus.

Les scenarios énergétiques sont conçus pour que la hausse de température moyenne mondiale ne dépasse pas les 2°C en 2050. (Petit aparté: les 2°C sont déjà acquis, ce qui peut se traduire par 3°C en moyenne en France en 2050 et cache de sacrées disparités…)

Nous ne pouvons que conseiller de lire ces scenario car ils éclairent vraiment bien les enjeux et les voies possibles pour contenir le réchauffement climatique sous les 2°C.

Un point crucial et commun des 6 scenarios RTE et Negawatt, outre la sobriété indispensable: ils accordent une place très importante aux énergies renouvelables, de 50% à 100%.

Le solaire et le photovoltaïque vont donc se développer massivement. Commençons dès maintenant!

C’est un enjeu validé par les politiques locales

Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la communauté de communes du Pays d’Iroise intègre le développement des énergies renouvelables dont le photovoltaïque:

Extrait:

https://pays-iroise.com/habitat-deplacements/plan-climat-air-energie-territorial/plan-climat-air-energie-territorial/33565-diagnostic-et-documents