Comprendre son empreinte carbone individuelle

Pour bien comprendre quels sont les leviers efficaces d’action, il est important d’avoir à l’esprit quelques ordres de grandeurs.

Vous pouvez aussi calculer votre empreinte carbone sur le site de l’ADEME.

Notre empreinte carbone

Tout d’abord, pour être sûr qu’on parle de la même chose, la définition de l’INSEE:

L'empreinte carbone de la France représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés.

L'empreinte carbone de la France est donc constituée :

    des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et la combustion d'énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;
    des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (c'est-à-dire hors exportations) ;
    des émissions de GES associées aux biens et services importés, pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final des ménages.

En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l'origine géographique des produits consommés.

L’empreinte carbone moyenne d’un français en 2019 est 11 t CO2 eq, ce qui signifie « 11 tonnes équivalents carbone ».

2 t eq CO2 est l’empreinte moyenne d’un français en 2050 pour atteindre la neutralité carbone, soit 6 fois moins qu’aujourd’hui. Le chemin est long, mais le temps presse.

80% de réduction!

Source Carbone4

Le poids de nos actions individuelles

On pense parfois que nos actions individuelles ne pèsent rien. C’est faux!

Une récente étude menée par le cabinet Carbone 4 a montré qu’un citoyen motivé peut raisonnablement réduire son empreinte carbone de 20 ou 25% (voire 40% pour les plus acharnés).

L‘étude vaut les 10 minutes de lecture car elle éclaire sur les leviers d’action.

Dans ce schéma de synthèse, on voit le poids des actions individuelles face aux actions collectives pour réduire notre empreinte carbone:

On voit que la part du citoyen est importante. Non-suffisante, mais nécessaire.

Les actions collectives sont dites « systémiques ». C’est-à-dire qu’elles relèvent des entreprises, des politiques, des collectivités, …

Les principaux postes pour réduire son empreinte carbone

Faites le test de l’ADEME, c’est simple, rapide et efficace. De nombreux conseils y sont donnés.

Toujours selon l’étude de Carbone 4, voici le poids des gestes individuels pour réduire son empreinte Carbone.

Source Carbone4

Ces chiffres étant une moyenne nationale, ils cachent des disparités. Certains prennent beaucoup l’avion, d’autres vivent dans une passoire thermique. Bref, à chacun de faire son analyse sur la base de ces ordres de grandeurs nationaux.

Néanmoins, on voit bien la part très importante de l’alimentation et de la mobilité dans notre empreinte nationale.

Manger moins de viande semble être le geste le plus efficace pour réduire drastiquement cette empreinte, suivi d’une modification des déplacements individuels.

Les adresses locales et les bons plans en Pays d’Iroise

Voici quelques bonnes adresses du territoire pour aller dans le sens de la sobriété et de l’efficacité.