A l’échelle du citoyen

Développer les énergies renouvelables peut se faire à différents échelons:

  • celui de l’Etat
  • celui des entreprises
  • celui des collectivités
  • celui des citoyens

Le citoyen à l’échelon individuel

L’énergie la plus simple et la moins chère est celle qu’on ne consomme pas 🙂 Il faut donc commencer par réduire sa consommation d’énergie. On se répète car c’est vraiment le plus simple! En effet, produire de l’énergie quelle que soit sa nature est plus cher et plus compliqué que de ne pas la consommer (on se répète encore là…)

Et pour la part d’énergie qu’il reste à consommer – car il en reste beaucoup! – chacun de nous peut en produire une partie. Aujourd’hui, la plus facile et courante étant le bois.

Mais tout citoyen propriétaire peut également produire sa propre électricité en installant des panneaux solaires photovoltaïques par exemple. Désormais, on peut produire et consommer sa propre électricité.

Ou bien, une solution plus low-tech et vraiment efficace: installer de l’eau chaude sanitaire solaire(=panneau solaire pour eau chaude uniquement). En effet, la production d’eau chaude est LE poste le plus consommateur d’électricité hors chauffage électrique.

L’association IEC peut vous donner des conseils sur les démarches ainsi que quelques retours d’expérience. En premier lieu, si vous avez un projet, nous conseillons de consulter le site www.photovoltaique.info, riche et complet.

Le citoyen à l’échelle collective

Un projet individuel peut rebuter par ses aspects techniques (mais sur ces points, IEC peut rassurer, contactez-nous) ou financiers (là aussi, on peut vous donner quelques tuyaux).

On peut également être locataire de son logement et ne pas pouvoir installer de système de production.

Il est alors possible d‘agir collectivement. C’est d’ailleurs souvent plus facile et plus efficace!

Voici comment nous vous proposons d’agir